Projets

De la virtualité et de la lumière

Voilà une esquisse de notre prochain film. Les premiers essaies commencent en juillet 2021 dans notre nouvel studio.

Discussion de la virtualité

Comme premier essai de notre nouvel format WebTV nous avons invité quatre artistes dans un studio improvisé. C’est  devenu bien intéressant.

Qualité ciné crée au PC

Voilà nos premiers secondes de vidéo en qualité 4K, raytraced avec notre nouvelle carte NVIDIA 2080 TI en temps réel. Pour notre action ActeSage nous allons reconstruire Senones comme village Potemkin.

L’exemple dessous démontre nos essaies avec la fonction « virtual caméra » de Unreal Engine, qui nous manipuler et porter une caméra réelle pour filmer dans le virtuel. Aussi fascinant qu’étrange comme sensation, et pas trop évident. 

Cinetracer Essaies

Quelques images de nos trois premiers jours de travail avec le logiciel Cinetracer. Cela nous permet la création d’une forme de pré-visualisation animée de nos rêves cinématographiques. Ces images illustrent notre initiative ActeSage pour et avec les seniors ainsi que notre projet sur l’abbaye de Senones. Une fois notre travail satisfaisant à ce niveau d’esquisse nous le réaliserons au moyen de notre studio virtuel.

Atelier Touffetage

Pendant deux jours Anna Cordasco de l’institut pour la recherche textile  de Bâle nous a initiés à la technologie du touffetage, grâce à laquelle nous allons créer notre tapis-interface des réalités augmentées.

Tapis collectif

Tapis essais-tique

Comics de l'atelier avec la BTU

En août 2019 nous avons organisé un atelier de collaboration internationale (F, CH, D, A) sur l’utilisation des réalités mixtes et de la vidéo 360 dans les musées, avec des étudiants de la BTU et New Design University, ainsi que les étudiants et profs de l’école du VRisme.

VR en médecine

Une équipe de médecins de l’AMPPU est venue tester nos outils et logiciels. Cette rencontre s’est révélée riche en expérience et en réflexion.

Rendez-vous à l’automne pour une première session de collaboration!

Where is the dog?

Pascale Manigaud a créé cette documentation de la production de notre premier chien-écran, réalisé par François Toussaint. Tous les acteurs du VRisme vont créer leur chien personnel avec Procreate et notre iPad et l’intégrer dans notre chien-écran, où ils pourront vivre ensemble dans l’espace digital.

Nuit de la lecture

Le 19.01.19: l’école VRisme a participé à la nuit de la lecture dans la médiathèque de Saint-Dié. Nous avons appris beaucoup et avons eu de nombreux contacts intéressants.

Le bestiaire

Mischa Schaub, Pascale Manigaud et Neigeline Noël ont créé leurs versions de bestiaire pour l’ouverture de l’école du VRisme.

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2019 collection

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